Les modes d’expositions vous donnent accès à des outils graphiques qui vont étendre vos moyens d’expression pour composer vos images. C’est pour cela qu’il est intéressant de connaître leur spécificités.
Le mode P: comme Programme. Il règle automatiquement vitesse et diaphragme mais vous laisse libre du choix de la sensibilité. Avantageux quand il n’est pas primordial d’utiliser les autres modes.
Le mode A: comme Aperture en anglais qui veut dire ouverture. Vous réglez l’ouverture du diaphragme. Celui-ci est comme une porte circulaire dans l’objectif qui laissera entrer plus ou moins de lumière dans l’appareil. En réglant le diaphragme vous allez pouvoir étendre ou réduire la zone de netteté dans l’image.
Le mode S: comme Speed en anglais qui veut dire vitesse. C’est à dire la vitesse à laquelle l’obturateur va s’ouvrir et se refermer. Vous réglez la durée pendant laquelle la lumière entrera dans l’appareil. En réglant la vitesse vous allez pouvoir fixer le mouvement ou créer des trainées de lumières sur l’image.
Le mode M: comme Manuel. Avec ce mode vous réglez les deux facteurs d’entrée de la lumière dans l’appareil (vitesse et diaphragme) pour contrôler la densité, la netteté et l’instant de la prise de vue.