Archives : Chapitres

1. Les modes d’exposition

Les modes d’expositions vous donnent accès à des outils graphiques qui vont étendre vos moyens d’expression pour composer vos images. C’est pour cela qu’il est intéressant de connaître leur spécificités. Le mode P: comme Programme. Il règle automatiquement vitesse et diaphragme mais vous laisse libre du choix de la sensibilité. Avantageux quand il n’est pas …

1. Les modes d’exposition Lire la suite »

2. Les modes de mise au point

Suivant les circonstances de prise de vues dans lesquelles vous vous trouvez, trois modes de mise au point sont à votre disposition: AFS/AFFAFCManuel Le mode AFS/AFF: deux acronymes pour signifier Auto Focus Single / Auto Focus Flexible.AFF: Pour les sujets immobiles. Paysages, architecture, etc.AFF: Pour les sujets aux mouvement imprévisibles. Enfants, animaux.Vous enfoncez le déclencheur …

2. Les modes de mise au point Lire la suite »

3. Les zones de mise au point

Vous avez en général 6 “moyens” ou “zones” de mise au point: Détection de visage ou d’yeux. Suivi du sujet. 49 zones. Personnalisation de la zone. 1 zone. Zone précise. Détection de visage ou d’yeux: Ce réglage parle de lui-même. Pour les portraits bien sûr. Suivi de mise au point: Vous coordonnez le sujet avec …

3. Les zones de mise au point Lire la suite »

4. Les modes de mesure lumière

Le mode de mesure de la lumière vous permettra de choisir le rendu de la densité de l’image avec précision. Vous disposez en général de 3 mode de mesure de la lumière. Multizone (Multipoint, Matricielle): Toute la surface de l’écran est utilisée pour effectuer une moyenne des densités. Pour les sujets éclairés uniformément. Pondérée centrale: …

4. Les modes de mesure lumière Lire la suite »

6. Compensation d’exposition

Vous pouvez aussi corriger l’exposition en faisant varier les valeurs plus (+) ou les valeurs moins(-) (IL: Indice de lumination ou EV: exposure value) qui vous permettront d’éclaircir ou d’assombrie l’image. Suivant les modèles d’appareil et les différentes marques vous trouverez cet outil d’exposition sous forme de bouton a presser couplé à une molette ou …

6. Compensation d’exposition Lire la suite »

7. Les rafales photos 4K

L’idée est de pouvoir extraire la meilleure image d’une rafale de photos. Photo 4K constitue une rafale de 30 images. On peut alors faire défiler les photos sur l’écran tactile du boîtier pour choisir la meilleure. L’image extraite est de 8 mégapixels. On peut aussi choisir le ratio souhaité (4:3, 3:2 ou 1:1). Ces résultats …

7. Les rafales photos 4K Lire la suite »

8. Utilisation du Flash

Le flash de l’appareil est important pour apporter un éclat de lumière supplémentaire dans les zones d’ombres ou raviver des couleurs dans une ambiance lumineuse un peu terne. Vous avez besoin de le doser en fonction du sujet. Plusieurs réglages sont utiles. MANUEL ou TTL: En manuel c’est vous qui réglez le dosage de l’éclair. …

8. Utilisation du Flash Lire la suite »

9. La balance des blancs

Elle règle la couleur du blanc au plus près de ce que voit l’oeil en fonction de la source lumineuse. Celle-ci est désignée par l’acronyme WB (White Balance) ou EAB (Équilibre automatique des blancs). Par les icônes: Suivant la source lumineuse qui éclaire votre sujet: soleil, nuage, ombre,éclairage artificiel, néons et flash. Par les réglages …

9. La balance des blancs Lire la suite »

10. La sensibilité du capteur

La sensibilité du capteur c’est le réglage des ISO. Le contrôle de ce réglage permet de faire des photos dans des conditions de lumières faibles ou d’obtenir certains rendus plus ou moins précis de l’image. Auto: La sensibilité se règle automatiquement selon la luminosité des sujets dans les limites de la plage que vous lui …

10. La sensibilité du capteur Lire la suite »