165 De Charybde en Scylla

164 Rechercher les textures

163 Les secrets de l’Auto-Focus

162 Commenter le monde par l’image

161 Se servir de l’histogramme

160 Choisir le mode de mesure de la lumière

159 Le B A BA pour la technique et l’expression

158 Capture d’image ou expression par l’image

157 Entretien avec Bertrand Debray

156 Le premier-plan

155 Maîtriser la qualité de l’image

154 D’où viennent les idées

153 Prise de vues stables

152 Photographier en mode automatique

151 L’appareil comme prolongement de l’idée

150 Les champs d’exploration visuelle

149 Renouveler l’image

148 Décalage de perspective

147 L’habitude de l’appareil

146 Créer le contexte

145 Les idées de lumières

144 La ligne et les formes

143 Le bon moment

142 Le quotidien et l’exotisme

141 La technique et l’image

140 Le langage visuel

139 Comment photographier quand on n’a pas le temps

138 Longues poses mouvements et flash

137 Photographier la nuit

136 Le monde animal

135 Les lumières de la ville

134 L’auto-portrait-II

133 Au coucher du soleil

132 La lumière qui transforme

131 La question du pourquoi

130 Les gros-plans et le flou

129 Apparenter formes et textures

128 Le contraste Chaud/Froid

127 Cadrer pour désigner

126 Créer une ambiance lumineuse

125 La-fonction-preferee

124 Le flash dans l’orage

123 Le soleil de l’été

122 Colorer-la-surface

121 lumière douce

120 La lumière dure

119 Votre appareil est-il votre ami ?

118 Aller vers l’expression

117 Unité des images

116 Repérage de lumière

115 La lumière arrière

114 Éclairer les contre-jours

113 Réinitialiser l’appareil-Photo

112 Jouer avec le net et le flou

111 Adaptez la technique au sujet

110 Le clip vidéo instantané

109 Netteté et exposition

108 Pourquoi utiliser la mesure spot

107 Votre sensibilité visuelle

106 Échapper au cliché

105 Les modes scènes et modes « créatifs »

104 Tout à la fois

103 La mise en scène du sujet

102 Représenter le réel

101 Photos en cuisine : quatre astuces

100 la sensibilité du capteur

099 Préparer et utiliser le flash

098 Être inspiré ou pas

097 Sept Leçons de 30 ans de photographie

096 Sélectionner et trier ses photos095 Le point de vue visuel personnel

094 Préparer son appareil et son esprit

093 Cinq écueils à éviter

092 La concentration

091 Entretien avec Nikita FUTTERMAN

090 Les modes scènes et effets d’image

089 Mémoriser l’exposition

088 L’empilement de mise au point

087 La mise au point manuelle

086 L’instant

085 La vitesse d’obturation moyen de composition

084 Choisir le mode de mise au point

083 Photographier avec son smartphone

082 Stimuler la créativité photographique

081 La compensation d’exposition

080 Photographier la vie

079 Acquérir la rigueur du cadre

078 L’utilisation des vitesses lentes

077 La satisfaction de créer des images

076 Les fonctions bracketing de l’appareil

075 La technique la composition et les idées

074 L’empilement de mise au point

073 Mise au point: Manuel ou automatique?

072 Photographier en faible lumière

071 Filmer avec l’appareil-photo

070 Les touches fonctions de l’appareil

069 Changer d’appareil

068 Le travail de la forme

067 L’univers visuel

066 Le manuel de composition

065 L’intimité dans l’image

064 L’improvisation en photo

063 La couleur dans l’image

062 Le contraste à la prise de vue

061 Qu’est-ce que l’expression photographique ?

060 Photographier les œuvres d’art

059 Le décalage de programme

058 Entretien avec Mélissa DAVID

057 Se servir de l’histogramme

056 Le point de vue

055 Les ombres du printemps

054 Qualité colorée de la lumière

053 4 moyens de composition

052 Arrêter le mouvement

051 Quel matériel ?

050 Préparation, Patience et répétition

049 Diriger son modèle

048 Le Contrejour

047 Photogénie

046 Séries d’images

044 La prise de vues en rafales 4K

043 Anticiper le mouvement

042 La ligne horizontale

041 L’image en Noir et Blanc

040 Netteté de l’image

039 Utiliser la lumière réfléchie

038 Faire briller le sujet

037 Les sources d’inspirations 1

036 Valeurs claires et valeurs sombres

035 Composer avec un flou de premier-plan

034 Découvrir son point de vue graphique

033 Créer des images

032 Les touches de fonctions

031 Les personnalisations de l’appareil

030 Atmosphères avec Harry Gruyaert

029 L’humour en image avec Martin Parr

028 Le portrait nocturne

027 Le mode d’exposition M

026 Le mode d’exposition S

024 Le mode d’exposition P

023 La lumière du couchant

022 Éclaircir les ombres

021 Quoi photographier

020 La silhouette

019 Le gros Plan

018 Déclencher au bon moment

017 Le mélange de couleurs de lumières

016 La ligne directrice

015 L’expression photographique

014 L’usage du flou de profondeur

013 La familiarité de l’appareil

012 Pourquoi faire des photos

011bis La sensibilité visuelle

011 Recherche du style

010 Les modes d’exposition

009 S’inspirer de la peinture pour construire l’image

008 Se détacher du sujet pour construire l’image

007 Le flash quand c’est utile

006 Composer avec l’ombre

005 Acheter un nouvel appareil-photo

004 Lumières du portrait

003 Préparer son appareil

002 Je photographie ce que je mange

001 L’entraînement au cadre

Les podcasts BMGD.fr

Les podcasts de BMGD.fr s’additionnent sur cette page chaque semaine. Vous retrouverez les précédents plus anciens sur la page qui leur est dédiée. Le but de ces podcasts est de vous procurer les moyens de construire vos images pour leur donner un sens expressif personnels. Les aspects techniques sont régulièrement évoqués car la connaissance de l’outil de prise de vues crée de nouvelles possibilités supplémentaires de composition, d’interprétation et d’expression. La pratique de l’exploration d’idées graphiques va vous guider vers la découverte d’autres idées de plus en plus personnelles!

Les podcasts paraissent le lundi et sont accessibles à tous pour les utiliser et télécharger librement les retranscriptions en PDF. Par ailleurs les cours vous offriront des possibilités d’exercices et d’entraînement, ainsi que les analyses de vos image, qui sont un complément nécessaire pour progresser dans l’expression et éviter les écueils du cliché et du manque de recul sur son propre travail.