Exercices de l’été 2018
La lumières d’été
Lundi 27 août 2018
Rythme des ombres et profondeur
Pour finir cette série d’exercices sur la lumière d’été et utiliser sa puissance et son contraste, nous l’utiliserons pour organiser le cadre et le rythmer. Nous allons chercher à cadrer une alternance de lumière et d’ombre. Cette alternance va recréer une sensation de profondeur dans la composition.
1. Mesure spot sur les hautes lumières (toujours pour donner une belle densité aux ombres).
2. Cadrer de manière à placer une zone éclairée au premier plan, une zone d’ombre au second plan et encore une zone éclairée au 3e plan (comme sur cet exemple). Mais vous pouvez aussi créer une alternance en commençant par l’ombre.
Bonnes recherches. On se retrouve mi-septembre. Je placerai ici bientôt la date de la rentrée.
Lundi 20 août 2018
Découpe de l’ombre
La lumière d’été offre un contraste dont on peut tirer profit pendant qu’elle dure. Les ombres fortes et denses découpent le paysage en de multiples formes inattendues rythmées ou simplement séduisantes dans leurs lignes. La méthode en 2 temps:
1. Mesure spot sur les hautes lumières.
2. Cadrer en incluant de l’ombre.
Avec une part d’ombre dans la composition on en rehausse souvent l’intérêt visuel d’un paysage. Essayez pour vous en convaincre.
Lundi 13 août 2018
Sensualité de la texture
Sous deux éclairages d’été, deux rendus de textures de bois-flottés. J’ai composé ces deux images sur la même plage: la texture de droite est éclairée par une lumière rythmée d’ombres légères. La texture de gauche est entièrement à l’ombre, uniquement éclairée par le ciel. Donc contrairement à d’habitude, pour mettre en valeur ces textures: pas d’éclairage direct!
1. Placer l’objet dans une ombre légère uniforme ou rythmée.
2.Cadrer au mieux selon votre inspiration.
Les vêtements ou la peau nue peuvent être de beaux sujets de texture sensuelle. Bonne recherches!
Lundi 6 août 2018
Observer l’arrière-plan
Pour un portrait, il est important de penser au décor et à l’arrière-plan. Donc je vous propose d’agir en deux temps (au troisième mouvement on boit un coup avec le modèle!)
1. Choisir un environnement coloré ou rythmé par des lignes. Certaines couleurs sombres (violet, bleu foncé, le vert de certaines végétation) sont éclairées par la lumière direct du soleil.
2. Placez votre sujet à l’ombre. La lumière d’été est souvent contrastée, vous adoucirez ainsi la lumière tombant sur le sujet tout en éclaircissant les valeurs de l’arrière-plan..
C’est clair? Alors bonnes photos! Sinon je peux répondre à vos questions.
Lundi 30 juillet 2018
Saisir l’intensité lumineuse
Pour illustrer l’intensité lumineuse, vous allez chercher à faire “flotter” les objets dans le paysage, c’est à dire les représenter avec des ombres courtes et denses.
1. Choisir le moment de la journée où d’habitude il est conseillé de ne pas faire de photo: milieu de la journée!
2. Faire dominer la lumière en couvrant la plus grande surface du cadre par les zones lumineuses. Et voilà!
Bonne recherche.
Lundi 23 juillet 2018
Adoucir les ombres
Les ombres sont parfois trop denses l’été pour garder des détails ou des couleurs dans les parties les plus claires de l’image tout en ayant une densité raisonnable dans les ombres. Lorsque la lumière est forte, garder votre sujet dans l’ombre vous offre un arrière-plan pimpant de couleurs légères et fraîches. La technique est simple.
1. Mettez votre sujet à l’ombre, ou tourné vers l’ombre. Soyez attentif aux formes et couleurs qui vont venir s’inscrire dans l’arrière-plan.
2. Utilisez un renvoi de lumière comme un mur blanc tourné vers votre sujet (ici une camionnette blanche, j’ai attendu que la vache passe devant!).
3. Faites une mesure spot sur l’ombre. Et voilà.
Lundi 16 juillet 2018
Chaleur de la lumière du soir
Au moment du coucher du soleil, voyez ce que le soleil éclaire, sa lumière est très chaude et le contraste est fort avec les ombres.
1. Là encore, choisir une balance des blancs pas automatique. Choisir l’icône “ombre maison” ou une température couleur de 7500°k. Vous conserverez ainsi les teintes chaleureuses de cette lumière.
2. Faire une mesure spot sur les hautes lumières.
3. Incluez dans votre cadre des zones d’ombres, qui se découperont en silhouettes graphiques.
Lundi 9 juillet 2018.
Un délicat contraste chaud/froid
Se lever tôt quand le ciel est bleu vous permet de saisir le bleuté des ombres éclairées par le ciel.
1. Choisir une balance des blancs de 4500 °K.
2. Votre sujet doit être un objet blanc situé à l’ombre (ici, le chemin). De cette manière l’objet blanc (la chemise blanche d’une personne dans un portrait par exemple) reflètera la teinte bleutée du ciel. Et contrastera avec les teintes chaleureuses des hautes lumières éclairées par le soleil.
Lundi 2 juillet 2018.
Dramatiser le cadre
Grâce à une mesure adéquate de la lumière (pour la partie technique) et une attention au cadre (pour la partie graphique) partez à la recherche de formes amusantes à placer dans vos compositions.
1. Mode de mesure de la lumière : SPOT , mesurez la lumière sur une zone éclairée de la scène. Les ombres vont ainsi devenir très sombre et révéler leurs formes sur un arrière plan lumineux.
2. Composez avec des objets situés à l’ombre que vous inclurez dans le cadre.
Bonne recherches!