Atelier annuel Eté 2019

Bienvenue dans les exercices de l’été 2019

Thème de l’été: Le cadre

6 Lundi 12 août 2019

Donner de l’élan aux lignes

Pour leur donner cet élan il faut utiliser un objectif grand-angle et se placer au bon endroit. Malheureusement je suis forcé d’interrompre les exercices du lundi pour 15 jours car je n’ai plus de logiciel de traitement d’image, donc plus d’exemples à afficher. Si je trouve un moyen de reprendre ces exercices je le ferai. Bonne suite d’été et bonnes photos quand même. A bientôt.

5 Lundi 05 août 2019

Créer des lignes d’ombres

Où se trouve la frontière entre l’ombre et la lumière dans le paysage qui se présente à vos yeux ? En répondant à cette question vous trouverez la ligne qui deviendra directrice dans votre image.

4 Lundi 29 juillet 2019

Séparer des textures

Pour cet exercice il s’agit de regarder le sujet sous l’aspect des matières variées qu’il propose. Ces juxtapositions présentent des contrastes qui crée la sensation en choisissant l’importance des surfaces. Du lisse, du rugueux, du brillant, du mat, etc.

3 Lundi 22 juillet 2019

Vu d’en haut

Changer de point de vue est souvent simple mais n’est pas toujours spontané et il faut prendre le temps d’y penser pour construire une image. Vous pouvez chercher ce type de cadre dès que vous vous trouvez dans un endroit élevé. A l’opposé, photographier votre sujet d’en dessous est le contrepieds de cette idée lorsque l’occasion se présente. Cela fonctionne aussi bien pour obtenir un cadre inhabituel et original.

2 Lundi 15 juillet 2019

l’horizon bas

Dans cette même idée d’élargir le cadre, je vous propose cette semaine de placer l’horizon dans la partie la plus basse de l’image. Comme au judo c’est un bon moyen d’utiliser la force importante de cette ligne à l’avantage de notre propre cadre et sans chercher à s’en débarrasser. cette façon de cadrer donnera évidemment souvent de l’ampleur au ciel. Ils peuvent être si beaux!

1 Lundi 8 juillet 2019

Reculer

La réalité qui nous entoure et que nous cherchons à mettre en images est tellement foisonnante de lignes et de couleurs que nous cherchons souvent à “serrer le cadre” pour éliminer ce qui amèneraient de la confusion dans la lecture de l’image. En cherchant au contraire à élargir le cadre afin d’embrasser un champ plus large, nous donnons un contexte à notre sujet qui interagis avec cet arrière-plan.

Attention: surveillez bien les 4 bords de votre cadre qui laissent souvent passer des intrus à l’insu de notre plein gré!