Épisode 82 : Stimuler la créativité photographique

Le podcast qui vous donne des astuces pour vos photos

Musique: Orquesta Arrecife, Los Vecinos

82 Stimuler la créativité photographique

 

Podcast BMGD.fr Épisode N°80 Photographier la vie.

Épisode 82

Stimuler la créativité photographique

Stimuler la créativité photographique c’est d’abord agir avec l’appareil photo. Puis la question arrive : Quelles image vais-je bien pouvoir faire ? Et nous voilà en route vers des paysages, des natures-mortes, vers des photos dans la rue, ou ailleurs. Stimuler la créativité photographique c’est partir un peu à l’aventure. Sans but pictural définit, sans compréhension trop claire de l’appareil et de ses possibilités graphiques. Et pourtant, sans le savoir clairement, mais en le sachant aussi confusément on est déjà sur la bonne voie car c’est en photographiant que l’on devient photographe. Comme dans toutes les activités, l’adage fonctionne ici aussi très bien.

Quelques photos plus tard, lorsque vous vous penchez sur les résultats de vos prises de vues, il se peut que parfois vous vous trouviez un peu déconcerté par ce qui dans le fond, se révèle être une production satisfaisante mais pas véritablement expressive, ou en deçà de nos attentes.

Que faire alors pour stimuler vos créations d’images et enrichir vos productions graphiques ? C’est le sujet de ce podcast. Je vais vous proposer 3 pistes à explorer.

Je suis convaincu que c’est en agissant que l’on stimule d’abord l’inspiration. Attendre qu’elle se manifeste peut avoir ses vertus mais cette attente peut être longue et sans garantie qu’elle n’aboutisse nulle part. Repousser l’action dans l’attente du moment où arrivera l’inspiration pour commencer à agir, n’aboutit souvent qu’a l’inaction.

2 directions d’action pour stimuler votre inspiration 

1. La fréquentation des images. (Je vous engage à aller voir des tableaux dans les musées, à aller voir des expositions, cinéma, séries, spectacles, de fréquenter la littérature, la poésie, la BD, tout ce qui va faire réagir votre plaisir de voir, votre désir d’images et de représentation) et vous sentirez palpiter cette nécessité d’en créer vous-même.

2. La confrontation à la prise de vues.

Se mettre en situation est stimulant car on se trouve soudain confronté aux problèmes inhérents à la création d’images qu’ils soient techniques, de composition ou d’idée de représentation et pour ainsi dire, au pied du mur pour les résoudre immédiatement.

Photographier, quelle que soit la circonstance, c’est la première des contrainte qui peut se révéler fructueuse et se transformer en liberté d’action pour produire des images.

C’est parfois dans l’action que l’inspiration nous surprend.

Certes, agir sous l’impulsion de l’inspiration est stimulant, joyeux, agréable, satisfaisant et même passionnant. Mais il ne vaut mieux pas compter sur elle pour démarrer un travail car nous ne la commandons pas et elle fait son apparition plutôt par surprise au moment où nous nous y attendons le moins, loin de notre contrôle.

Par conséquent passer à l’action en se mettant simplement à photographier, est un pas important vers la découverte de la forme de notre sensibilité et de notre perception.

La deuxième piste pour stimuler vos créations d’image

Rechercher un cadre à installer dans le cadre.

Pour chaque photo, je vous suggère de vous concentrer sur le cadre et non pas sur le sujet comme on a tendance à le faire spontanément et souvent par erreur.

C’est bien d’avoir un sujet mais cela ne suffit généralement pas à proposer un point de vue personnel sur celui-ci.

Or, ce que nous désirons plutôt, c’est de proposer une vision qui est la nôtre par nos photographies. Pour cela je vous suggère donc de détacher votre attention un instant du sujet que vous êtes en train de photographier pour reporter votre regard sur les bords de l’image afin de voir en conscience ce que vous mettez dans le cadre et ce que vous vous apprêtez à enregistrer autour de votre sujet dans votre image.

L’exercice et la contrainte que je vous invite à adopter ici pour donner une direction formelle à vos prise de vues est de placer un cadre dans le cadre constitué par les bords de l’image. Cela a pour but d’entraîner votre conscience du cadre et d’orienter une recherche.

A titre d’exemple, j’ai en tête un photographe d’Amérique du sud, accessoirement chauffeur de taxi, dont j’ai vu les images à l’occasion d’une exposition, dont les sujets étaient entourés du cadre de la fenêtre de la portière de la voiture ou de celui du pare-brise ou même celui du rétroviseur.

Une célèbre photo de Eliot Erwitt (photographe américain des années 50/60) représente le cadre du miroir d’un rétroviseur à l’intérieur duquel un couple est en train de s’embrasser.

Lancer vous dans la recherche de cadres à mettre dans votre cadre et vous arriverez à des images inattendues !

Troisième piste que je vous propose pour stimuler votre créativité photographique

C’est de créer de la complexité dans l’image.

Ne pas réussir à voir tout ce que l’on photographie dans un même cadre arrive souvent.

Mais au contraire il faut se garder avec vigilance de ne voir sue le sujet sans voir l’ensemble.

Beaucoup d’éléments dans votre cadre, lignes, formes, couleurs créeront une complexité fructueuse pourvue que vous en ayez une conscience générale.

La troisième direction d’action, c’est la recherche de cette complexité, à l’intérieur du cadre.

Des accidents favorables pourront se produire avec votre conscience focalisée sur l’organisation du cadre.

Autrement dit : Si vous n’avez pas conscience de ce que vous invitez dans votre cadre l’image sera plus faible.

Garder à la conscience l’ensemble de votre composition: vous vous surprendrez en découvrant des formes non perçues au premier abord. Et vous découvrirez une nouvelle stimulation pour créer.

Berndt MISSA

www.bmgd.fr/podcasts