Bienvenue sur la page des exercices de l’été 2017
Je vous propose sur cette page de ne pas interrompre la familiarité acquise avec votre appareil et de continuer tranquillement à créer des images durant l’été.
Chaque lundi je vous ferai une nouvelle proposition.
Bon été à tous.
Lundi 21 août 2017 mmmmmmmmmmmm
Tourner autour des animaux, de la mouche au chat en passant par les animaux de ferme si vous êtes en contact avec eux. Sinon les animaux à promener les touristes c’est bien aussi (ânes, chevaux, éléphants). Des portraits vivant qui devraient vous permettre de vous entrainer avec les 4 directions d’éclairage que vous connaissez.
Ici c’est une lumière dominante venant de l’arrière de l’animal, ce qui met en valeur les poils des oreilles et fait briller les plaques d’humidité du sol en arrière-plan. Cette lumière souligne la forme. Utiliser-la avec un arrière-plan plutôt sombre.
Entraîner sur cette lumière avec vos animaux de rencontre.
Bonne semaine de photos.
Lundi 14 août 2017 mmmmmmmmmmmm
Cette semaine je vous propose d’utiliser ce à quoi nous nous sommes entraîné la semaine dernière en y ajoutant une dimension supplémentaire. Il s’agit d’ajouter un premier plan pour créer l’illusion de profondeur.
Pour cette photo, j’ai choisi un premier plan dans l’ombre, ce qui permet de concentrer tout de même l’attention sur le sujet.
En résumé: vous choisissez l’heure de prise de vue (matin ou soir); vous prenez un point de vue de manière à avoir un premier plan dans votre cadre; vous utilisez la mesure spot sur une partie lumineuse.
Et voilà!
Bonne pratique et bonnes photos.
Lundi 7 août 2017 mmmmmmmmmmmm
Sujet dans la lumière avec arrière-plan dans l’ombre
Cette semaine entrainez-vous à saisir votre sujet dans la lumière alors que l’arrière-plan reste dans l’ombre.
Pour cela photographiez votre sujet plutôt le matin ou en fin d’après-midi. Dans ces moments, la lumière latérale crée des zones d’ombres qui seront importantes pour vos arrière-plan. Anticipez la situation en repérant les zones d’ombres et de lumières qui se présentent à vous. Ne déclenchez que lorsque votre sujet entrera dans une zone de lumière. C’est cette observation qui fera le caractère de votre photo. Le sujet devrait, lui, faire le reste!
Bonnes photos en ce début d’août.
Lundi 31 juillet 2017 mmmmmmmmmmmm
Unité de couleur dans votre cadre
Isoler le sujet sur fond de ciel est une première étape facile d’accès. Passez ensuite à une seconde étape où vous cherchez une unité de couleur que vous utiliserez en arrière-plan de votre sujet. Par exemple, de l’eau, une matière de végétation, un rythme de formes colorées dans une architecture. Etc.
Enfin dernière étape, en utilisant la couleur de la lumière comme unité coloré de votre cadre. Le matin avant 10h les ombres sont éclairées en bleu par le ciel. Le soir au couchant votre arrière-plan est éclairé en orange.
Bonnes photos cette semaine.
Lundi 24 juillet 2017 mmmmmmmmmmmm
Réchauffez les couleurs.
A la prise de vue, il s’agit de choisir de photographier ce qui est éclairé au moment où d’habitude nous sommes fasciné par le soleil lui-même, se couchant. A l’opposé de cette source lumineuse naturelle c’est une lumière directionnelle, en aplat, qui réchauffe les couleurs et fait presque disparaître la matière.
Les objets ou les visages acquiert un intérêt supplémentaire. C’est une lumière forte, direct et contrastée donc il faut mesurer la lumière sur les hautes lumières (spot), ce qui vous donnera des ombres bien découpées.
Bonne semaine.
Lundi 17 juillet 2017 mmmmmmmmmmmm
Anticipez le mouvement.
Cette semaine je vous propose de vous entraîner sur le moment préférentiel. Pour le saisir la rafale peut se révéler utile MAIS vous devez appuyer sur le déclencheur juste un peu avant l’évènement.
Pour cela, concentrez-vous sur l’action qui pourrait avoir lieu. C’est à ce moment là que vous êtes prêt. Si vous voyez l’action, il est souvent déjà trop tard.
C’est parce que vous serez concentré sur ce qui se passe que vous serez en mesure de sentir le moment opportun et c’est votre corps qui déclenchera tout seul avant votre œil conscient.
Enfin, belle exposition sur le quai du métro Hôtel de ville sur le thème de la ville colorée, résultat d’un concours Instagram. Je vous la recommande.
Bonne semaine de photos.
Lundi 10 juillet 2017 mmmmm
Avec cette nouvelle proposition j’ai l’impression de me répéter un peu….et c’est évidemment le cas bien sûr.
Les outils graphiques qui peuvent nous servir en photographie se répètent aussi. C’est pourquoi on utilise souvent les mêmes.
Donc il vous sera facile de remettre en œuvre dans toutes vos photos cette semaine (question d’entrainement) : le cadre dans le cadre. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore pratiqué, il s’agit de cadrer un cadre dans lequel vous mettez votre sujet.
Si vous êtes encore à Paris allez voir l’exposition “Auto-Photo” à la fondation Cartier, il y en a un stimulant exemple à travers les photos d’Oscar Fernando Gomez, photographe mexicain qui utilise la portière de sa voiture.
Bonne semaine de photos.
Lundi 3 juillet 2017 mmmmm
Pour cette première invitation à photographier, je vous propose de s’intéresser à la nourriture.
Il s’agit de composer selon les règles énoncées pendant l’année (textures, lignes, formes, ou lumière.) et de s’en servir appliquées à ce large sujet.
Depuis le produit brut cultivé ou élevé, en passant par la récolte ou la vente, jusqu’à la préparation et l’instant de le savourer. On peut composer une image frappante aussi bien avec les produits au supermarché, que pendant la préparation d’une recette, ou encore avec les plats prêts à être mangés. Je vous laisse réfléchir à toutes les autres situations qui pourraient se présenter.
Ici j’ai transformé l’image en NetB pour donner plus de force aux lignes droites du corps des anchois.
mmm
Bonne semaine de photos.








mmmmm

mmmmm
mmmmm
mmmmm