Saisir l'instant en photo

Saisir l’instant en photo

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
20
Commencer

Saisir le mouvement en photo: Groupes de 4 à 6 personnes. Durée 2H

Saisissez au vol les gestes les plus furtifs avec un peu d’entraînement et d’anticipation. Vos images vont y gagner en dynamisme et en vie. Votre expression en sera d’autant plus complète. Saisir l’instant en photo est un élément souvent majeur de la composition.

Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué dès le règlement de votre inscription. Vous recevrez par e-mail un document PDF rassemblant les informations concernant le déroulement de la session.

Septembre 2021
Samedi 18 septembre 2021 10h00

Premièrement, comment rendre vos images plus vivante? Je répondrai par exemple: la saisie du mouvement. Cependant il s’agit souvent d’instant que l’œil lui-même ne peut pas arrêter dans la continuité de ce qui bouge autour de nous. Alors comment procéder pour arrêter un mouvement si rapide que l’on ne le voit qu’à peine? En d’autres termes pour saisir l’instant en photo il faut d’abord anticiper. Cela signifie que l’on porte attention à ce qui se passe sous nos yeux dans l’instant présent. Concentrez-vous sur ce que vous voyez d’une part et sur ce qui peut probablement arriver d’autre part.

Deuxièmement cette mise en condition de l’esprit focalisé sur le moment présent est ensuite à mettre en rapport avec le cadre de l’image. Que donnerez-vous à voir dans votre image?
Troisièmement apprêtez votre appareil et ainsi libérez-vous de toute contrainte technique. La sensibilité du capteur est réglée. La vitesse d’obturation est choisie. Le diaphragme permet une profondeur de champs suffisante. Le mode de mise au point est ajusté. En plus vous pouvez parfois aussi avoir à prendre la décision d’utiliser le mode rafale 4K ou le mode rafale simple. L’un et l’autre ont leur raisons d’exister et se choisissent selon les situations et les modes de publication que l’on adoptera.